Livre d'or
[ Accueil ]
 The Armed Man 
Karl Jenkins

Présentation

[ Les Concerts ]

[ L'Oeuvre ] [ Les Textes ] [ Karl Jenkins ]
[ Liens ] [ Contact ]

L'Oeuvre
 
Cette oeuvre a été commandée par "Les Armureries Royales", très ancien Musée de la Tour de Londres, pour le passage à l'an 2000. Un des buts de ce Musée est d'encourager la compréhension de ce que la guerre est réellement et ce qu'elle signifie pour les gens qui y ont participé.

À l'origine, L'Homme armé est un chant écrit entre 1450 et 1463. Peu de temps après, un cycle de 6 messes fut écrit, 5 utilisant des parties de la mélodie de l'Homme armé, la 6è comprenant la mélodie entière. Jusqu'à la fin du 16è siècle, plus de 30 messes furent écrites.
Le thème " On doit craindre l'homme armé " est terriblement en accord avec le siècle.

L'idée se développe de combiner la messe basique avec une variété de poésie et de prose en un large éventail de styles musicaux reflétant la société globale multi-culturelle. Le défi est de créer une œuvre cohérente qui raconte une histoire, fait réfléchir les gens et fait vibrer le cœur. Un compositeur, Karl JENKINS est choisi pour relever le défi.

L'œuvre chorale embrasse le monde entier et tout l'éventail des émotions que la guerre et la paix suscitent.

 
  Première de couverture de la partition
Messe pour la Paix  [ Voir traduction des textes ]

La messe commence par le battement des tambours militaires et une armée qui se rapproche:
le chœur chante alors le thème du 15è siècle : " Redoutez l'homme armé ".

Ensuite, c'est " l' Appel musulman à la prière", le " Kyrie de la messe chrétienne" et " les psaumes " demandant l'aide de Dieu.

" Le Sanctus " décrit la marche résignée d'hommes envoyés à la bataille. La menace grandit dans le mouvement suivant, jusqu'à la ligne finale implorant jusqu'à la force de mourir.

La bataille éclate dans " Charge ! " c'est la curée sauvage et la destruction de tout ce qui vit, puis, dans le silence du champ de bataille, les gémissements de ceux qui agonisent.

" Anguy flames ", au centre de l'œuvre, rappelle les horreurs des batailles sur un texte écrit par un poète exposé aux radiations de la bombe atomique d'Hiroshima.

" Le Mahabharata ", ce passage de l'épopée indienne rappelle que "Chaque vie humaine est sacrée et unique".

" L'Agnus Dei " évoque l'ultime sacrifice divin pour les chrétiens et le mouvement suivant, le sentiment de culpabilité des survivants de la guerre.

Après " le Bénédicité ", le thème initial du 15e siècle revient dans une tonalité majeure et sur le texte " La Paix est meilleure que la guerre "

L'oeuvre se termine par l'affirmation tirée des " Révélations " selon laquelle un changement des mentalités est à souhaiter pour le nouveau millénaire.



Haut de Page

Ode à la Paix - Oeuvre pour choeurs et orchestre
Conception / Réalisation : Patrick Clausi